• Le végétal : notions de nomenclature

    La nomenclature, c'est l'étude du nom des plantes.

     

     

    2.3.1.   La petite histoire

     

    Comme tout ce qui existe sur terre, les végétaux ont été répertoriés et ont fait l'objet d'un classement par l'homme. Ainsi, le règne des '' Plantae '' à été divisé en

      sous-règnes

      divisions 

      embranchements    

      sous-embranchements 

      classes 

      ordres 

      familles

    et enfin    

      genres 

      espèces 

    et

      variétés  ou  cultivars.

     

    Ce classement s'appelle  LA TAXONOMIE ( ou taxinomie ).

      regne vegetal

    Auparavant, les plantes étaient classées et nommées différemment d'un scientifique à l'autre, principalement en fonction de leur utilité pour l'homme; c'est autour de 1735 qu'un botaniste Suédois ( Carl Von Linné ) publie un premier ouvrage de classification botanique basée sur  les systèmes de reproduction des végétaux; de plus, il simplifie la nomenclature en déterminant les plantes par seulement 2 noms     ( genre et espèce ), c'est l'avènement de la nomenclature '' binomiale ''.

     

    En horticulture, de nos jours, on utilise principalement la nomenclature binomiale ou trinomiale ( genre, espèce,  variété ); en botanique, on ajoute généralement la famille; dans les traités de biologie, on parle également souvent  de l'embranchement.

     

     

    embranchements

     


     

    2.3.2. : Nos règles de nomenclature

     

    Dans le souci de facilité la tâche de nos élèves, la nomenclature étant un cours rébarbatif, nous avons décidé de simplifier radicalement les règles en vigueur dans le code international de nomenclature; il est cependant absolument nécessaire de connaître ces quelques règles incontournables afin que vous compreniez mieux de quelle manière nous les avons '' contournées '' , ce qui vous permettra, au besoin, de vous adapter facilement à des procédures plus classiques. 

     

    2.3.2.1. Quel nom choisir ? 

     

    Un végétal possède généralement trois noms distincts : son nom vernaculaire, son nom scientifique ( français ou anglais ), son nom latin.

     

    • Le nom vernaculaire est l'appellation populaire d'une plante, souvent liée à une particularité de celle-ci. Le nom vernaculaire varie fortement d'une région à l'autre et n'est donc d'aucune valeur en horticulture. Exemple : '' bouillon noir '' , appelé aussi dans notre région '' plaque madame  '' .

     

    • Le nom scientifique français ( ou anglais ) est généralement ( mais pas toujours ) une traduction bardane japonaise approximative du nom latin. Bien qu'il soit valable sur de plus vastes régions, il ne peut résister au changement de langue; en Belgique par  exemple, il y aurait trois noms différents pour une seule plante ( Français, Néerlandais, Allemand ); de plus, certains végétaux ont des noms scientifiques français différents selon que l'on se trouve en Belgique ou en France ( par exemple, les français ne connaissent pas le noisetier, ils l'appellent '' coudrier '' ). Le nom scientifique Français de notre '' plaque madame '' est '' bardane '' .

     

     

     

    bardane.jpg


     

    • Le nom latin est le seul qui soit internationalement reconnu; il est donc le seul valable en horticulture. Notre première règle de nomenclature sera donc de ne retenir que le nom latin. Le nom latin de notre '' bardane '' est 

                               Arctium lappa.

     

    2.3.2.2. Comment l'écrire ?

     

    Comme nous l'avons précisé plus avant, la nomenclature actuelle est basée sur la classification de Linné et est donc généralement binomiale, parfois trinomiale, ce qui signifie que l'on définit le végétal par son genre et son espèce ( binomiale ) mais aussi parfois par sa variété ou son cultivar ( trinomiale ).

     

    • Le genre et l'espèce proviennent de la taxonomie de Linné, nous les inscrirons donc dans le respect des règles du code international de nomenclature : en italique, avec une majuscule pour le genre et non pour l'espèce. Exemple:  

                                    Berberis thunbergii .

     

    • La variété est une sous-catégorie de l'espèce; elle est une variable de celle-ci obtenue suite à un croisement généralement naturel et peut se reproduire par multiplication générative ( graine ) ou végétative ( bouture...). La variété est donc une variation naturelle et constante ( stable ou '' fixée '' ) de l'espèce. Dans notre exemple, le Berberis thunbergii est vert, il existe une variété pourpre :

                                         le Berberis thunbergii var. atropurpurea.


                 vous aurez remarqué que la variété est ici précédée de '' var. '' et commence par une minuscule; c'est l'écriture       classique. Nous l'avons changée, mais avant de vous expliquer  '' comment '', nous allons vous aider à comprendre '' pourquoi '' en vous parlant du '' cultivar ''.

     

    • Le cultivar est également une sous-catégorie de l'espèce, mais n'est pas naturel; en effet, le cultivar est une variété créée par l'homme à la suite de croisements    '' artificiels '' ( hybridations ) entre variétés différentes; dans de très nombreux cas, le cultivar ne peut se reproduire par multiplication générative ( mais se reproduit très bien par multiplication végétative ). En règle générale, le cultivar est un mot anglais ou français inventé par l'horticulteur qui l'a créé; il ne s'écrit pas en italique, comporte des initiales majuscules et est inscrit entre guillemets simples. Exemple :

                            Berberis thunbergii  'Bonanza Gold' ( qui est un Berberis doré ).

     

    • D' autres types de croisements artificiels existent : si le cultivar est le résultat d'un croisement artificiel entre variétés, certains horticulteurs ont également réussit à croiser des espèces et même des genres; cela apparaît dans le nom sous la forme d'un X soit devant le genre si le croisement à été obtenu par des genres ( X Lealiocattleya hybrida ) soit devant l'espèce si le croisement à été obtenu par des espèces (  Petunia X hybrida ).

     

    Notre simplification consiste à ne pas différencier la variété du cultivar car, à moins d'être un botaniste averti, il est très difficile parmi le foisonnement de  nouvelles plantes de savoir si elles proviennent de croisements naturels ou non. Nous écrivons donc les trinômes en inscrivant le genre avec une majuscule, l' espèce avec une minuscule et la variété ou le cultivar à la suite ( sans '' var. '' ) avec une majuscule et entre guillemets simples.

    Genre espece ' Variété ou Cultivar ' .

     

     

    Berberis thunbergii 'Atropurpurea'

    Berberis thunbergii ' Bonanza Gold '

    Berberis thunbergii                  

     

    Voir la suite : nomenclature ( catégories et listes ) ICI




  • Commentaires

    1
    Dimanche 16 Août 2020 à 16:43
    Xavier

    Merci pour ces infos. Cela m'aide à clarifier les enjeux du classement en botanique (pas tj évident)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :