•  Le bambou une plante mystérieuse 1à3 par nature-boy-79


         
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
      

       Pour en savoir plus sur l'induction florale, c'est ici !

    votre commentaire
  • Toutes les plantes bougent continuellement. Sous l'effet des tropismes, elles s'inclinent vers la lumière, s'enroulent autour d'un support, s'orientent vers le soleil...

    Leurs mouvements très lents sont cependant imperceptibles à nos yeux.

     

    C'est sans compter sur quelques spécimens extraordinaires qui nous montrent à quel point le règne végétal est complexe. Certaines happent des insectes; ce sont les plus connues. D'autres se referment instantanément lorsqu'on les touche et enfin, les plus étonnantes dansent sous nos yeux dès qu'elles perçoivent un son harmonieux.

    Cet article va vous présenter ces ''plantes qui bougent''; les vidéos que vous aller voir sont en vitesse réelle; aucune n'est accélérée.

     

    Mimosa pudica

    mimosa pudica2Après les carnivores que vous connaissez certainement déjà, la sensitive ( Mimosa pudica) est probablement la plus populaire des plantes dont les mouvements sont perceptibles à nos yeux. Un effleurement du doigt et les folioles se referment ; une secousse violente et les feuilles se replient le long de la tige. Après quelques minutes, lorsque l'alerte est passée, tout se remet lentement en place.

    Pourtant, cette plante n'a pas de muscles, pas plus que les autres dont nous parlerons dans cet article d'ailleurs ; c'est bien ce qui inquiète nos scientifiques, d'autant plus qu'exposée à des anesthésiants, la plante ne réagit plus.

    Les mouvements rapides des feuilles sont provoqués par une variation de la turgescence des cellules de la zone pulvinus ; mais qui commande ces hydratations ou dessèchements instantanés, nul ne le sait encore.

     

    Vidéos : 1, un Mimosa pudica; 2, une dionée (carnivore)


     

     

     

    Desmodium gyrans

    La plus étonnante de toutes. Cette plante danse. Dès qu'un son harmonieux est émit dans son environnement proche, ses folioles commencent à bouger. Elle est très sensible à la musique (et la seconde vidéo montrera qu'elle et moi n'avons pas les mêmes goùts dans ce domaine).

    Regardez bien les petits folioles au pied des grandes feuilles; ils dansent. Les deux vidéos ci-dessous sont à vitesse réelle ; rien n'est accéléré. Je soulignerai ici que les Mimosa pudica et le desmodium sont des cousines des acacias.... Quelle famille...non?


     


    Desmodium gyrans (plante qui danse) par bizounours-in-hell


    1 commentaire
  • Une plante, ça n'a pas de coeur, pas de poumons, pas de cerveau, pas de système digestif, pas de système nerveux, pas de moyen de communiquer....... Pourtant, ça vit,  ça respire, ça réfléchit,  ça transforme, ça bouge, ça grandit, ca se défend, ca communique....

    Le gros problème de l'homme, c'est qu'il n'explique les choses qu'à travers lui.

    Voici une histoire incroyable et pourtant véritable qui vous fera regarder votre entourage vert d'une toute autre manière.... Cette histoire est le point de départ de cette rubrique; sa raison d'être...

     


    C'est en février 1966 que Cleve Backster ( photo ), consultant à la police de new-york, fit par hasard une découverte extraordinaire.
    Alors qu'il n'avait pas grand chose à faire, un soir de garde dans son commissariat, Backster eut l'idée saugrenue de brancher son polygraphe ( détecteur de mensonge sensible à la '' résistance galvanique '' ou autrement-dit à la variation électrique détectée sur  tout organisme vivant ) sur une plante qui se trouvait là ( un Philodendron ).
    Sa première idée était de mettre en évidence la vitesse à laquelle l'eau versée dans le pot allait arriver aux feuilles ( sève brute; le polygraphe fonctionne moins bien en présence d'humidité élevée... ).

    Il brancha donc son appareil, puis arrosa le phylo.; rien ne se passat...

    Apres quelques minutes, il décida de tenter une seconde expérience, sans plus de motivation qu'un homme qui s'ennnuye... Il se dit '' tiens, les plantes ressentent-elles la douleur ? '' ; je vais brûler une feuille de cette plante...

    Quel ne fut pas son étonnement de voir à cet instant précis réagir son polygraphe.
    '' Non, ce n'est pas possible, il doit y avoir eu une interférence ''...


    Il contrôla son appareil, rien d'anormal.... Il se rendit dans une piece voisine pour y prendre des allumettes, et le détecteur s'affolât ; la plante avait peur...
    En quelques minutes, ses idées ordinaires sur les plantes changèrent ; il venait de comprendre qu'un végétal avait lu dans ses pensées...dès lors ; sa vie changeât et ne fut plus consacrée qu'à ce phénomène.

    Il trempa la feuille dans une tasse de café chaud, et le polygraphe réagit à peine; la plante ne souffrait pas; sa déduction première fut qu'elle avait eu " peur " de sa décision, mais qu'en réalité, une feuille brûlée ne l'inquiétait pas outre mesure; ce qui inquiétait la plante, c'était l'idée de la brûler...

    Dans une seconde expérience, cette fois dans le but de confirmer ce qui lui était apparut, il demanda l'assistance de quelques policiers.
    Chacun tirait son rôle dans un chapeau; aucun ne savait ce qu'était le rôle de l'autre.
    L'un d'entre-eux avait la mission de découper une plante en morceaux alors que les autres devaient arroser, surfacer, bassiner...
    Face à la plante qui devait être '' détruite '' par l'un des intervenants, il y avait une plante '' branchée '' sur polygraphe.
    Ensuite, Backster '' confrontait '' la plante branchée sur polygraphe à un défilé des protagonistes.
    Celui qui avait '' détruit '' fut reconnu par la plante '' branchée '' :  lorsqu'il entrât, elle s'affolât...

    UNE EXPERIENCE FUT ENSUITE FAITE DANS UN TRIBUNAL, A LA SUITE DE L'ASSASSINAT D'UNE JEUNE FILLE EN PRÉSENCE DE PLANTES...

    Il existe donc un système nerveux particulier aux végétaux; un sixième sens, comme le nôtre que nous n'expliquons pas; peut-être une dimension dont nous ne sommes pas conscients directement. Dans un prochain article, nous découvrirons des plantes '' qui bougent '' et qui peuvent être endormies par chloroforme; c'est donc qu'il y a système nerveux...
    Nous n'avons pas fini d'étudier ces êtres que nous considérons depuis trop longtemps comme des '' plantes '' associées jadis aux minéraux et autres inertes; un jour, elles livreront leur secret.
    Elles nous ont acceptés sur terre, nous, les destructeurs, imbus et hypocrites; nous y vivons grâce à elles; nous pensons même nous exporter ( ou retourner ) sur Mars pour régler nos problèmes, et qu'allons-nous faire pour rendre celà possible ? y élever des végétaux. Faudrait-il arriver à les transporter dans l'espace, où les tropismes disparaissent... ( plus tard sur ce blog ).


    1 commentaire