• Il est très fréquent de devoir créer des angles droits en horticulture, principalement en aménagement parcs et jardins: pour arpenter et mesurer, pour retracer un plan sur le terrain, pour trouver le centre d'un parterre, pour créer des parterres géométriques, pour installer des terrasses...

     

    En dehors des techniques laser assistées par des appareils onéreux et compliqués, il existe deux méthodes très simples et demandant très peu de matériel;  nous les nommerons ''technique du compas'' et ''technique du 3-4-5''.

     

     


    Technique du compas

     

    Matériel:

    Soit un compas de jardinier (pour de très petites surfaces), soit des cordeaux (avec de la ficelle de maçon pas élastique), une bombe de couleur qui fonctionne vers le bas, des piquets solides (par exemple, des barres à béton de 30-40 cm), un bon marteau (pour enfoncer les tuteurs) et un décamètre (facultatif).

     

    Le compas est avantageusement remplacé par le cordeau, ce dernier n'ayant pas de limite d'ouverture et donc étant utilisables sur de très grandes surfaces. Le piquet de départ du cordeau matérialisera la pointe du compas, la bombe fermement tenue ou fixée en enroulant le cordeau autour matérialisera la mine du compas.

     

    Vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir !

    compas1compas2

    compas3

    compas4

    compas5

    compas6

    compas7

     

     

     


     

     

    Technique du 3-4-5

     

    Cette technique est basée sur le principe du théorème de Pythagore. Elle consiste à créer un triangle rectangle dont les côtés font 3 et 4 mètres et l'hypoténuse 5 mètres et de bénéficier de son angle droit.

     

    Matériel:

    Une ficelle non élastique et solide de 12 mètres que vous allez 'configurer', trois bombes de couleur si vous la configurez comme expliqué; des cordeaux et des piquets fins mais solides (barres à béton découpées par exemple); un bon marteau pour enfoncer les piquets; un décamètre.

     

    Cliquez sur les images pour agrandir !

     

    Pytha1

     

    Pytha2

     

    Pytha3

    Pytha4Pytha5

     




    4 commentaires
  • Pour résoudre les problèmes, calculs et autres formules, vous aurez souvent besoin de convertir des données (m² en ha, litres en cm³ etc...),cet article vous propose les 5 tableaux de conversion les plus utiles et un petit mode d'emploi pour chacun.

    Sous chaque tableau, un lien vers sa version PDF vierge imprimable avec son mode d'emploi afin de vous permettre de l'utiliser en dehors d'hortidact (pour une utilisation optimale, vous pouvez régler l'imprimante sur 'paysage' ! ).

     

    Dans les chapitres nécessitant des conversions, les tableaux adéquats seront toujours proposés en popup afin de vous permettre de résoudre les problèmes sans quitter l'article.

     

    Vous pouvez cliquer sur les tableaux pour les agrandir !

     


     

     

    taconlon1

    ICI : Tableau vierge de conversion des longueurs avec son mode d'emploi (PDF imprimable)

     

     

    taconpo2

    ICI : Tableau vierge de conversion des poids avec son mode d'emploi (PDF imprimable)

     

     

    taconli3

    ICI :Tableau vierge de conversion des liquides avec son mode d'emploi (PDF imprimable)

     

     

    taconsur4

    ICI :Tableau vierge de conversion des surfaces avec son mode d'emploi (PDF imprimable)

     

     

    taconvo5

     

    ICI :Tableau vierge de conversion des volumes avec son mode d'emploi (PDF imprimable)


     

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique