• Quand les plantes bougent !

    Toutes les plantes bougent continuellement. Sous l'effet des tropismes, elles s'inclinent vers la lumière, s'enroulent autour d'un support, s'orientent vers le soleil...

    Leurs mouvements très lents sont cependant imperceptibles à nos yeux.

     

    C'est sans compter sur quelques spécimens extraordinaires qui nous montrent à quel point le règne végétal est complexe. Certaines happent des insectes; ce sont les plus connues. D'autres se referment instantanément lorsqu'on les touche et enfin, les plus étonnantes dansent sous nos yeux dès qu'elles perçoivent un son harmonieux.

    Cet article va vous présenter ces ''plantes qui bougent''; les vidéos que vous aller voir sont en vitesse réelle; aucune n'est accélérée.

     

    Mimosa pudica

    mimosa pudica2Après les carnivores que vous connaissez certainement déjà, la sensitive ( Mimosa pudica) est probablement la plus populaire des plantes dont les mouvements sont perceptibles à nos yeux. Un effleurement du doigt et les folioles se referment ; une secousse violente et les feuilles se replient le long de la tige. Après quelques minutes, lorsque l'alerte est passée, tout se remet lentement en place.

    Pourtant, cette plante n'a pas de muscles, pas plus que les autres dont nous parlerons dans cet article d'ailleurs ; c'est bien ce qui inquiète nos scientifiques, d'autant plus qu'exposée à des anesthésiants, la plante ne réagit plus.

    Les mouvements rapides des feuilles sont provoqués par une variation de la turgescence des cellules de la zone pulvinus ; mais qui commande ces hydratations ou dessèchements instantanés, nul ne le sait encore.

     

    Vidéos : 1, un Mimosa pudica; 2, une dionée (carnivore)


     

     

     

    Desmodium gyrans

    La plus étonnante de toutes. Cette plante danse. Dès qu'un son harmonieux est émit dans son environnement proche, ses folioles commencent à bouger. Elle est très sensible à la musique (et la seconde vidéo montrera qu'elle et moi n'avons pas les mêmes goùts dans ce domaine).

    Regardez bien les petits folioles au pied des grandes feuilles; ils dansent. Les deux vidéos ci-dessous sont à vitesse réelle ; rien n'est accéléré. Je soulignerai ici que les Mimosa pudica et le desmodium sont des cousines des acacias.... Quelle famille...non?


     


    Desmodium gyrans (plante qui danse) par bizounours-in-hell


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 20 Février 2014 à 08:02

    les plantes ne cesseront jamais de nous etonner ,elles opèrent toujours cette magie qui nous émerveillent,leur renaissance chaque printemps leur resistance face a l'amplitude des températures.Contrairement au genre humain ,les plantes elles ne nous déçoivent jamais

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :