• Les multiplications: générative: semis

    3.1.7. : Le semis


    La mise en bonnes conditions de semences pour la germination est le semis ; il est possible de semer à différents emplacements et de disposer les graines de différentes manières selon leur taille, leur pouvoir germinatif, les traitements particuliers éventuels dont elles ont fait l’objet, les impératifs de germination…

     

    3.1.7.1.  Choix de l'emplacement des graines

     

    • En place : on sème en place les plantes ou légumes qui ne se repiquent pas, c’est à dire, qui seront récoltés à l’endroit même ou ils ont étés semés. C’est généralement le cas pour les carottes, navets, persil, haricots, épinards etc. ainsi bien entendu que pour le gazon et certaines plantes vivaces. Il est évidant que pour semer en place, il faut choisir une saison propice qui généralement se situe au printemps, après les dernières gelées, lorsque les jeunes plantules ne risquent plus de succomber aux rigueurs de l’hiver… Si l’on sème en place des semences qui ne sont ni enrobées ni sur bandelettes, on en met généralement trop, ce qui nous obligera à éclaircir la ligne une fois toutes les graines germées ; cela signifie que nous devrons enlever les plantules trop serrées qui s’empêcheront mutuellement un développement optimal, lors de l’éclaircissage, on enlève toujours la plantule la plus chétive pour favoriser la plus prometteuse. Si l’on possède des couches, il sera possible de semer un peu plus tôt en place dans celles-ci puisqu’il sera dès lors possible de protéger les semis par des châssis et des paillassons en cas de gel ; par la suite, les châssis augmenteront l’effet de chaleur du soleil ce qui avancera encore notre culture. Si un semis en place n’est pas fait sous châssis mais directement dans le potager on parle de semis en pleine terre.

     

    • En godets ou pots en tourbe ( jiffy pots ) : Certaines plantes que nous désirons obtenir le plus tôt possible dans la saison sont semées à l’intérieur afin d’être repiquées dès que la saison le permet, ce qui nous fait gagner tout le temps de la germination ; parfois malheureusement, ces plantes ne supportent pas le repiquage ; on les sème donc en poquets ou godets ( petits pots ), ou en plaquettes multipots, ce qui permettra de les repiquer ensuite avec leur motte sans déranger les racines ; les pots en tourbe ont cet avantage qu’il n’est pas nécessaire de dépoter la plantule pour la repiquer puisque le pot est organique et va se décomposer rapidement dans le sol.

     

    • En terrines : De nombreuses plantes doivent faire l’objet d’une plus grande attention lors de leur germination et nécessitent des soins particuliers comme chaleur de fond, humidité relative élevée, température régulière, pas de courants d’air, pas d’exposition directe aux rayons du soleil etc. ; c’est le cas d’un grand nombre de plantes annuelles ( bégonias…) ou fragiles ( plantes tropicales, orchidées…) ou dont les semences sont très chères, ce qui implique que l’on doit les semer en terrines qui seront disposées dans un environnement sécurisé et idéal jusqu'à la germination complète ; ensuite, on les repiquera soit en place soit à nouveau en terrine avant de les rempoter ou de les installer à leur place définitive ; n’oublions pas qu’un horticulteur produit généralement des plantes destinées à la vente et qu’il est donc rare qu’il soit celui qui les installera à leur emplacement définitif ; il faut qu’il propose une marchandise facile à transporter et le pot est jusqu’ici le meilleur moyen…Dans de nombreux cas, une plante semée en terrine puis repiquée en terrine puis enfin rempotée sera de qualité bien supérieure à une plante semée dans un pot ou rempotée en sortant de la terrine de semis, cela est dû au fait que chaque fois que l’on déterre la plantule, son enracinement se ramifie et donc se renforce, ce qui permet ensuite une meilleure résistance et un développement généreux des parties aériennes.

     



    Bien préparer une terrine:


    terrine vide

     

    Choisir une terrine de dimension appropriée à la quantité de semences dont nous disposons et veiller à ce qu’elle soit bien percée par des trous de drainage, propre     ( au besoin la nettoyer et la désinfecter ), sans défauts ( fendue, cassée…)

     

    terrin tesson Recouvrir les trous de drainage avec des tessons de pots disposés comme des petits ponts, ce qui empêchera qu’ils se bouchent tout en permettant l’évacuation de l’eau d’arrosage

     

     

    terin argx
    Recouvrir les tessons avec du matériel de drainage comme par exemple de l’argex   ( petites billes d'argile cuite ) ou du gravier ou encore des déchets de tamisage ( criblure ) afin que l’eau d’arrosage puisse s’évacuer sans jamais stagner.


    terin compl
    Charger la terrine à 3/4 avec du terreau de semis et bien tasser les bords et le centre avec le bout des doigts.



    Compléter avec le même terreau tamisé en n’hésitant pas à dépasser la surface, passer ensuite avec une réglette afin de niveler impeccablement la terre au niveau du bord.

    Tasseterrin recouvrter à l’aide d’une damette de manière à ce qu’il reste un bord de 1 à 2 cm afin que les plantules germées ne touchent pas la vitre que nous poserons après le semis ; il faut également penser à tasser un peu plus le bord que le centre afin de donner à la terre une forme bombée, ce qui ramènera l’eau vers les bords plutôt que de faire une ’’flaque’’ au centre.


    Humidifier le contenu de la terrine en la trempant quelques minutes dans un bac d’eau sans l’immerger complètement ( afin que l’eau ne rentre pas par le dessus )puis attendre que le terreau soit ressuyé avant de semer.

    Semer en veillant à être régulier ; si les graines sont très petites, on peut les mélanger à du sable afin de mieux voir ce que l’on fait. La meilleure façon de semer est de couper un coin du sachet et de tenir celui-ci entre le pouce et le majeur, et tapoter doucement le dessus avec l’index afin de faire tomber les graines délicatement ; on peut aussi plier un papier en v et procéder de la même manière.

    terrin couvrteEtiqueter la terrine en indiquant le nom des plantes, la variété et la date de semis.

    Couvrir la terrine d’une vitre afin de maintenir l’humidité et la chaleur jusqu’à la levée des semences.

     

     

    Disposer la terrine à un endroit ou elle ne sera pas exposée à la lumière directe du soleil, et idéalement sur chaleur de fond.

    Retourner la vitre matin et soir afin d’éviter que l’eau de condensation sur celle-ci ne retombe continuellement sur le terreau risquant ainsi une humidité trop élevée en surface.

    terrin aéree bnne

    Aérer dès la levée des premières semences en soulevant la vitre pendant la journée mais en la refermant la nuit.

     

     

     

    Enlever la vitre dès que toutes les graines sont germées.

    Repiquer les jeunes plantules dès qu’elles ont deux vrais feuilles et avant qu’elles ne se touchent.

     

    NB: il est également possible d'installer les terrines dans une tablette à multiplication avec chaleur de fond et recouverte d'arceaux avec plastique; dans ce cas, il n'y a plus besoin de vitre.


     

    3.1.7.2.  Disposition des graines

     

    • semis ligne

    En ligne : principalement lorsque l’on sème en place ( potager ) ou en couche, on trace des petits sillons avec un sillonneur ou un tuteur et l’on y dispose les graines que l’on recouvrira ensuite avec du sable, du terreau de semis ou encore la terre franche si les semences sont de grosse taille ; si les semences sont petites, on en sèmera certainement un peu trop, ce qui nécessitera un éclaircissage après la levée ; cet éclaircissage ne sera pas nécessaire avec les plus grosses graines et les semences enrobées que l’on aura eu facile de mettre directement à la bonne distance ( qui dépend du développement final de notre plante). C’est également le cas pour les bandelettes,  les graines y sont déjà à bonne distance.

     

    • semis volee A la volée : semer à la volée, c’est épandre les graines sur toute la surface sans suivre des lignes ; c’est généralement de cette manière que l’on ensemence les terrines dont le contenu sera ensuite repiqué ; il faudra cependant veiller à garder une distance suffisante entre les semences afin que les plantules ne se gênent pas avant le repiquage. C’est également de cette manière que l’on ensemence les pelouses…

     

     

    •  semis poquet

    En poquets : semer en poquet, c’est mettre les semences à bonne distance l’une de l’autre mais par groupes de deux ou trois ; on pratique de la sorte lorsque l’on n’est pas certain d’avoir une germination à 100 % ou lorsque l’on cultive des plantes grimpantes ( haricots à rame… ) sur des perches ( on aura ainsi plusieurs haricots par perche ce qui donnera une meilleure récolte sur la même surface ).

     

    •  Graine par graine : lorsque les semences sont grosses et que l’on est certain de leur bonne germination, on sème les graines une par une ( et non plus en poquets ) directement au bon endroit et à la bonne distance, on ne devra donc pas éclaircir ; bien entendu, cela se pratique avec des variétés qui ne se repiquent pas et que l’on sème en place. Les graines enrobées se sèment généralement de cette façon.

     

    Pour les semis en place sur grande surface, il existe des moyens mécaniques; c'est le cas pour les parcelles agricoles mais aussi pour les pelouses par exemple.Il existe également de petits semoirs semi-pro pour grands potagers (maraîchers par exemple).


     

    3.1.7.3. Choix de l'époque de semis

     

    Il est très important de bien choisir l’époque à laquelle on pratique un semis ; celle-ci varie selon les cultures et les variétés élevées mais aussi en fonction de l’infrastructure dont on dispose       ( serres chauffées, serres à multiplication, couches, rien…). Lorsque vous étudierez les cultures     ( chapitre : exemples de cultures ), veillez à bien retenir les époques de semis.


     

    3.1.7.4. Choix du sol et des substrats


    L’une des conditions de réussite d’une culture, c’est la composition et la qualité du sol ou du terreau qui va la recevoir ; nous n’entrerons cependant pas immédiatement dans le détail puisque cette matière est prévue dans le chapitre : terreaux et substrats.


     

    3.1.7.5. Soins après le semis


    L’ombrage, l’aération, l’arrosage, le repiquage, l'empotage… sont autant d’opérations importantes à effectuer afin de mener à bien un semis, elles feront l’objet d’un autre chapitre ( facteurs de croissance ) ; il est cependant bon de savoir que :

     - Les jeunes plantules ne supportent généralement pas l’exposition directe au soleil.

     - Il faut aérer les semis dès la levée afin d’éviter la pourriture due à l’eau stagnante.

     - Il faut apporter l’arrosage nécessaire à la germination, sans excès mais suffisant.

     - Il faut repiquer à temps si l’on ne veut pas voir filer les jeunes plantes.

     

    Quelques machines utiles en grandes surfaces

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Mai 2012 à 00:21
    Merci pour ces explications !!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :