• Viola ( pensées )

    Les Viola ( pensées ) sont de petites herbacées de la famille des violacées ( Violaceae ).

    Ce sont des bisannuelles ou vivaces, mais certaines nouvelles variétés hybrides se comportent comme des annuelles.

    Les pensées sont très demandées à l'automne et au printemps pour la garniture des jardinières, vasques et compositions en parterres dans les villes et villages.

     

    Description et particularités :

     

    Les pensées aiment une situation bien dégagée, bien aérée ainsi qu'une bonne luminosité; trop d'ombre ou trop d'humidité ne leur convient pas car à l'origine, ce sont des plantes rudérales; elles demandent donc un sol bien drainé et craignent les températures trop élevées.

     

    On cultive principalement deux grandes catégories de pensées :

     

    Viola cornuta

    Pensées à petites fleurs très prisées pour la garniture de jardinières et suspensions ainsi que comme plantes couvre-sol dans les parterres.

    Elles sont indifférentes à la photopériode et de ce fait sont utilisables du début de l'automne au début de l'été suivant.

     

     

    Viola wittrockiana

    Pensées à grandes fleurs se divisant en trois principales catégories et offrant ainsi des possibilités de floraison presque toute l'année ( en combinant les variétés ).

     

    - Des variétés très précoces qui peuvent fleurir dès septembre comme très tôt au printemps.

     

    - Des variétés destinées à la culture ' normale ' qui, semées fin août, pourront fleurir en hiver et ce jusqu'à la fin du printemps.

     

    - Des variétés tardives résistantes aux températures élevées de l'été et fleurissant de mai à septembre.

     

    Il est donc primordial de bien choisir ses variétés et de plus, sachant que les variétés type ont souvent tendance à ' s'emballer '   ( filer ), il est préférable de privilégier les F1, beaucoup plus maîtrisables sans réducteurs de croissance.

    De plus, de nombreuses variétés type ne peuvent germer au dessus de 18° C; pour les cultures en été, bien choisir les cultivars insensibles à ce paramètre !


     

    Multiplication

    Toujours par semis.

    Pour les Viola cornuta, il y a environ 1200 graines par gramme contre 700 à 850 graines par gramme pour les wittrockiana.

    Ces graines sont donc de taille relativement visible et le fait qu'elles sont de couleur claire, le semis est aisé et la répartition facile.

    On répand environ 350 graines dans une terrine de 35x45 cm. 


     

    Culture ' moderne '

    NB : les producteurs de graines de Viola proposent de nombreuses variétés exigeant des impératifs culturaux très différents; il est primordial de consulter les fiches techniques de chacune afin d'adapter la culture. La culture moderne ci-dessous n'est possible qu'avec des variétés hybrides modernes.....(Leçon:hybridation).

    Plus loin dans cet article, vous trouverez une culture plus classique.

     

    Semer fin juin / début juillet les variétés précoces dont la vente s'effectue à partir de septembre et tôt au printemps.

     

    Semer après le 15 août les variétés de culture normale qui passeront l'hiver en établissement et seront vendues pendant toute la saison printanière.

     

    Terreau pour semis ( désinfecté ) d'un pH de 5.5 à 5.8 auquel on ajoute 20% de perlite. (Leçon : sol/pH)

     

    Recouvrir les graines de 2mm de perlite fine ou de vermiculite petit calibre (leçon:terreaux).

    La pensée à besoin de lumière pour germer, ces matériaux n'occultent pas les graines.

     

    Arroser à la fine pomme avec de l'eau éventuellement additionnée d'un fongicide contre la Pythium.

     

    Pour les variétés ordinaires, le semis est maintenu à une température de 15-16° C pendant 3 semaines, puis on descend ensuite à 12-15° C. Ce n'est pas toujours aisé en été; ces variétés se comporteront donc mieux en culture classique ( voir en fin d'article ).

     

    Lorsque les semis ont 5-6 semaines, les empoter en pots de 8 dans un terreau pour annuelles d'un pH de 5.5 à 6.2 et les installer sur tablettes à raison de 125 plantes au m2; maintenir une température la plus basse possible sans toutefois descendre sous + 3° C ( à ce moment, nous sommes en octobre...).

     

    Bien aérer la culture et arroser sans excès, cependant, ne jamais laisser les plantules se dessécher au risque de provoquer des malformations et des taches irréversibles.

    Pour les variétés ou cultivars qui ont tendance à filer, apporter un réducteur de croissance ( ALAR, 3g par litre ) 15 jours après empotage, répéter ce traitement 2-3 fois à 8 jours d'intervalle et en tout cas, le stopper dès que la plante manifeste son désir de fleurir ( apparition des premiers boutons ).

    L'ALAR doit être appliqué le soir et la culture traitée doit être protégée du soleil pendant 48 heures après l'application.

     

    La culture sera maintenue à une température de 3-5° C  jusqu'en janvier.

     

    Vers le 15 janvier, ' réveiller ' les plantes en remontant la température à 8-10° C et ce jusqu'à la floraison ouverte.

     

    Si les plantes manifestent un manque de nourriture pendant cette période ( feuillage pâle ou jaune ), apporter 2-3 fois de l'engrais foliaire. Les pensées aiment une forte luminosité; si les journées étaient trop sombres, apporter un éclairage artificiel. Eviter les engrais granulés à forte concentration car les pensées supportent mal une salinité élevée. (leçon: terreau/salinité).

     

    Eviter absolument les températures nocturnes trop élevées ( plus de 10° C ) et le stress hydrique ( soif ou trop ); ces deux problèmes entraînant des déformations et/ou décolorations graves du feuillage.

     

     

    Retour à ' cultures '


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :