• Utiliser les pesticides : traduire l'étiquette

    6.3. Bien utiliser les pesticides

     

    6.3.4. : Savoir interpréter l'étiquette et la notice jointe

     

    La lecture de ces données est très importante , mais certains termes n'étant pas toujours suffisamment clairs pour tous , voici quelques explications sur ce que l'on trouve en général sur l'emballage et le mode d'emploi d'un produit phytopharmaceutique :

    ( cliquez sur les images...)

    embal-avant.jpg

    • Le nom commercial du produit ….
    • La destination …( contre rouille …)
    • Le n° d'agrégation et la classe ( pictogramme ) …( 7406/B …) le premier signifiant que le produit est bien déposé et autorisé, la seconde prévenant du danger représenté , et donc de la législation qui s'ensuit .
    • La forme …( granulé à épandre , poudre mouillable , liquide etc.)
    • La matière active et sa concentration … ( à base de 300 gr par litre de trucmachol ) , ce qui signifie que 1 litre du produit se trouvant dans l'emballage contiendrait 300 gr de trucmachol  qui en est la matière principale c'est à dire la matière qui va agir contre l'organisme que l'on veut détruire .
    • La dose d'emploi du produit fini ( contenu dans l'emballage ) qui sera exprimée soit en ml ( millilitre ) ou gr ( grammes ) par litre, 5 litres ou 10 litres d'eau en pulvérisation ou en arrosage; soit en ml ou gr par m², are ou hectare.
    • Le délai extrême d'utilisation avant la récolte qui comme son nom l'indique vous informe du temps que vous allez devoir laisser s'écouler entre le jour où vous appliquerez le produit et celui où vous allez récolter les végétaux traités ; dans le cas de certains pesticides destinés essentiellement à une utilisation sur plantes ornementales, ce délai n'est pas indiqué ; nous vous conseillons dès lors de ne pas les utiliser sur des plantes destinées à la consommation. Dans le cas des herbicides, ce délai sera exprimé en " rémanence " c'est à dire le temps que le produit restera actif dans le sol , ne permettant pas la repousse des mauvaises herbes ni d'ailleurs l'implantation d'une nouvelle culture.

     

    • Le mode d'action du produit , qui peut être :

    embal-arriere.jpgDe contact

    qui doit toucher le parasite ou la mauvaise herbe pour le détruire

     

    D'ingestion

    qui doit être consommé par l'insecte pour le tuer

     

    Systémique

    qui a le pouvoir de se mélanger à la sève du végétal traité et donc d'être rapidement véhiculé dans l'entièreté de celui ci; s'il s'agit d'un fongicide , cela signifie que le champignon sera détruit qu'il soit endophyte ou ectophyte ;s'il s'agit d'un insecticide , cela signifie que l'insecte sera détruit quel que soit l'endroit ou il se trouve sur le végétal , et quel que soit son mode de consommation ; s'il s'agit d'un herbicide , cela signifie que la plante adventice sera détruite entièrement jusqu'aux racines

     

    Translaminaire  

    Qui ne se mélange pas à la sève , mais qui pénètre dans les premières cellules du végétal traité, ce qui diminue les risques de lavage par les pluies ou les arrosages  et augmente donc la persistance

     

    Spécifique

    Destiné à un parasite en particulier , comme le pirimicarb par exemple qui est un spécifique du puceron et qui a peu ouembal-notice-1.jpg pas d'effet sur les autres insectes .

     

    Total

    Concerne en particulier les herbicides pour allées et terrains non cultivés ( sport par ex ) qui sont en mesure de détruire toutes les adventices et de garder le terrain propre pendant un laps de temps plus ou moins long

     

    Sélectif

    Qui s'attaque à un ou à une famille d'ennemis sans nuire à la culture; ce terme est employé plus spécialement dans le cas de la lutte herbicide; certains de ces produits étant en mesure de détruire par exemple uniquement les dicotylédones sans nuire aux monocotylédones ou vice versa.

     

    Il est à signaler que la sélectivité d'un produit dépend de plusieurs facteurs, comme la matière active elle-même, mais aussi la forme de  présentation : un granulé à épandre, même s'il contient une matière active ( M.A. ) à large spectre d'action  n'accrochera pas aux plantes si celles-si sont bien sèches mais agira sur le sol en empêchant la bonne germination des graines des adventices en détruisant leur coléoptile par exemple.

     

    La technique d'épandage peut aussi être sélective si l'on utilise un herbicide total en traitement localisé sur les plantes à détruire en prenant garde de préserver les autres.

    En dehors de la matière principale ( ou matière active , ou encore M A ) de nombreux additifs entrent dans la composition d'un pesticide comme les mouillants, les solvants, les collants etc.

    Si un produit accrochant par exemple n'est pas suffisant pour faire tenir la M A sur une plante dont le feuillage est gras ( par ex choux ), l'herbicide qu'il compose deviendra sélectif pour cette plante .

     

    A large spectre

    Se dit d'un fongicide ou d'un insecticide agissant sur un grand nombre d'organismes.

     

    embal-notice-2.jpg

    • Les remarques, qui vous indiquent si le produit est toxique pour les abeilles ou les poissons, si certaines plantes cultivées peuvent mal le supporter ( et l'on parlera alors de phytotoxicité ) et quelques recommandations importante à respecter lors de son utilisation ou son stockage ainsi que les éventuels produits compatibles ( miscibles ) ou non. 
    • Les indications concernant le danger représenté et les premiers secours ainsi qu'une "notice jointe " destinée au médecin en cas d'intoxication
    • Le nom du fabriquant ou de la firme
    • Les sigles de danger ( pictogrammes )
    • La quantité de solution ( de produit fini prêt à la dilution ) contenue dans l'emballage.

     


    TERMES RELATIFS A LA DESTINATION D'UN PRODUIT

     

    • INSECTICIDE         : CONTRE INSECTES
    • ACARICIDE            : CONTRE ACARIENS
    • APHICIDE              : CONTRE PUCERONS 
    • FONGICIDE            : CONTRE CHAMPIGNONS ( maladies cryptogamiques )
    • HERBICIDE             : CONTRE MAUVAISES HERBES
    • RATICIDES             : CONTRE RATS ET SOURIS 
    • MOLUSQUICIDES     : CONTRE LIMACES
    • NEMATICIDES         : CONTRE NEMATODES 
    • REPULSIFS             : ELOIGNENT LES PREDATEURS SANS LES TUER

     


    TERMES RELATIFS AU MOMENT D'APPLICATION DU PRODUIT

    ( stade de développement de la culture ou du parasite )


     

    • PRE-EMERGENCE                  : AVANT LA LEVEE DES SEMENCES
    • POST-EMERGENCE                : APRES LA LEVEE DES SEMENCES
    • PREVENTIF                          : AVANT L'APPARITION DES SYMPTOMES
    • CURATIF                             : DES L'APPARITION DES SYMPTOMES
    • TOXIQUE POUR LES ABEILLES : NE PAS TRAITER PENDANT LA FLORAISON SI POSSIBLE

     

    Bon à savoir

    La DL 50 ( dose létale 50% ) est la quantité de produit ( ou de matière active, c’est selon…) suffisante pour tuer 50 % des animaux de laboratoire qui ont servi à tester la toxicité du produit   ( souvent des rats ).

    Elle s’exprime en mg/kg, c’est à dire en milligrammes de produit par kilogramme de rat.

    0.5 milligramme d’une substance dont la DL 50 serait de 1mg/kg suffirait à tuer des rats de 500 grammes !!!

    En extrapolant à l’humain dont la sensibilité est proche de celle des rats, 70 milligrammes du même produit suffiraient à tuer des adultes de 70 kg.

    Poids d’un grain de riz : 0.028 gr = 28 mg… l’équivalant de 2,5 grains de riz !!!

    La DL 50 est indiquée sur les notices des produits très toxiques.



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :